René Gruau
Giulia Pentcheff
Année de parution | 2016 |
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Nombre de pages | 120 |
Format | 21 x 21 cm |
ISBN | 9791094462041 |
Cette exposition et son catalogue présentaient plus de cent cinquante oeuvres originales de l'artiste René Gruau (1909-2004) : de l'illustration de mode, qu'il aborde en autodidacte dans les années 1920, jusqu'à ses créations publicitaires pour de nombreuses marques, notamment dans le domaine de la mode et du textile.
Si sa collaboration avec la maison Christian Dior, dès la fin des années 1940, lui apporte une reconnaissance internationale, il va aussi créer de nombreuses autres campagnes publicitaires dans les domaines de la parfumerie, de la mode ou de la cosmétique, du voyage, du luxe, réinventant sans cesse l'élégance à la française. Parmi elles, celles des marques Rouge Baiser, Bemberg, Blizzand, Eminence... et tant d'autres, jusqu'à la promotion des cabarets parisiens Le Moulin Rouge et le Lido.
Son graphisme dynamique est inspiré des affichistes du début du siècle, qui ont eux-mêmes bu aux sources du japonisme diffusé par Samuel Bing dans le Paris de Toulouse-Lautrec. L'oeuvre de Gruau est d'une infinie richesse, sa ligne souveraine accompagne la représentation féminine sur plus de soixante ans.
Témoin de son temps, Gruau a aussi visuellement marqué plusieurs générations par son travail, indémodable.